Cartes imprimées + cartes virtuelles = combinaison gagnante

Au vu d’un de nos précédents articles le choix d’expédier des cartes de vœux professionnelles imprimées ou électroniques dépend de la volonté de l’entreprise ainsi que :
–           du budget
–           du temps
qu’elle souhaite y consacrer.

En fait il n’y a pas forcément à choisir entre le tout imprimé ou le tout virtuel. La solution optimale est de combiner l’envoi de cartes de vœux imprimées à celui de cartes de vœux virtuelles.

Pour que la présentation des vœux de l’entreprise rentre dans le cadre d’une communication cohérente :
les cartes de vœux électroniques et les cartes de vœux imprimées doivent être similaires.

Nous précisons bien similaires et non identiques car la lecture est différente sur un support papier et sur un écran, notamment au travers des messageries. L’illustration doit être la même, mais le design doit être adapté selon que le support sera papier ou numérique.

Scanner sa carte de vœux imprimée pour l’envoyer par email où bien utiliser son fichier d’impression est une mauvaise stratégie. Cela peut mener le destinataire de la carte numérique à penser que les vœux ont été bâclés.

Ensuite il faut déterminer les destinataires qui « méritent » une carte imprimée. L’entreprise doit alors établir ses critères de sélection:
–           la nature du destinataire: client, fournisseurs, collaborateur
–           le chiffre d’affaire apporté par le client
–           l’ancienneté du client
–           le nombre de contacts du destinataire
–           la particularité d’une relation.

Ensuite et pour faire court on peut dire que les destinataires des cartes de vœux virtuelles sont… tous les autres.

Notons qu’il est indispensable de retirer de la base de données des destinataires électroniques les adresses emails des personnes qui reçoive déjà la carte de vœux imprimée. La réception de la carte de vœux sous les deux formats viendrait en effet perturber le message initial : « Vous êtes unique et nous vous présentons nos vœux de manière attentionnée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *