Quand présenter ses vœux professionnels ?

Votre entreprise a décidé de présenter ses vœux pour la nouvelle année . Parmi les nombreuses questions qui se posent à vous nous allons ici répondre à celle-ci : quand dois-je présenter les vœux professionnels de mon entreprise ?

En effet la période de fin d'année commence début décembre et se termine fin janvier. Alors, quel est le moment propice pour distribuer les cadeaux d'entreprise, envoyer les cartes de vœux (imprimées ou virtuelles), visiter vos clients, organiser une réception ou un moment festif ?

Présenter les vœux de votre société en décembre

Selon la manière dont vous souhaitez présenter vos vœux ou à qui vous les destinez, il est impératif de le faire au mois de décembre. Vous êtes concerné(e) par cette obligation si :

  • vous distribuez des cadeaux d'entreprise
  • vos clients sont anglo-saxons ou originaires des pays nordiques
  • vous comptez fermer au mois de janvier

Pour présenter ses vœux professionnels en décembre, il est de bon ton aussi d'organiser des réceptions et des événement festifs. Cependant, planifiez impérativement ceux-ci avant la semaine de Noël et celle du jour de l'an.

Là il faut présenter vos vœux pendant les fêtes

Pour présenter les vœux professionnels de votre société pendant la période des fêtes , deux conditions préalables :

Si tel est le cas, alors, pas de doute ! La semaine de Noël ainsi que celle du jour de l'an sont la période idéale.

Ce moment convient parfaitement aussi si vous avez des cartes de vœux imprimées ou virtuelles à envoyer. Tant que vous vous organisez ! Effectivement, si vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d'année à quelqu'un, veillez à ce que votre carte lui parvienne avant les réveillons.

Concernant les réceptions, ce n'est absolument pas le moment. Tout le monde est bien trop occupé à gérer tant le côté professionnel (vacances des collaborateurs, clôture des comptes, inventaires...) que personnel des fêtes de fin d'année.

L'art de présenter ses vœux professionnels en janvier

Alors là, il faut éviter l'erreur fatale ! Ne souhaitez plus de bonnes fêtes de fin d'année mais présentez uniquement vos vœux pour la nouvelle année.

Présenter vos voeux d'entreprise en janvier est en soi une bonne idée. Vous pouvez envoyer vos cartes de vœux, téléphoner ou visiter vos clients et partenaires d'affaire.

Les réceptions sont aussi les bienvenues mais ne les planifiez pas à la fin du mois de janvier. Leur rôle commercial prendrait le pas sur l'idée bienveillante initiale.

Un maître mot : organisation

Préparez toujours vos vœux professionnels bien avant. La meilleure chose à faire est de commencer dès le mois de septembre.

Les cadeaux ainsi que les réceptions et les événements festifs demandent beaucoup d'organisation.

La carte de vœux imprimée aussi demande un peu de temps. Si vous l'envoyez dans les règles de l'art, il vous faudra du temps pour remplir chacune, une à une, à la main.

le conseil en plus

Réussir la présentation des vœux de fin d'année de votre entreprise dépend aussi de la réponse à ces 3 questions :